Ces petits commerces qui font le buzz

Retour sur les petits commerces, les commerces de proximité, ceux qui ont eu si longtemps pour seul site internet une page wanadoo. En effet aujourd’hui ils commencent à être nombreux à être dirigés par une génération pour qui internet fait partie intégrante de la communication.

J’ai déjà parlé du Camion Qui Fume, et ses 10 000 followers Twitter qui sont quasi tous clients de l’enseigne de burger mobile. Je m’arrête une seconde, oui vous avez bien lu, un camion ambulant de burger a 10k followers sur Twitter…

Ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir leur page Facebook, leur compte Twitter et à se faire connaitre par là par les amis de leurs fans.

Souvent on a dans son réseau des locaux, des gens qui vous ressemblent, même âge, en couple, avec enfant ou pas, comme vous quoi et surtout qui habite dans le coin. Donc en tissant une relation sur Facebook avec une lieu, un commerce, en likant les photos de votre dernière chambre d’hôte, vous exposez cet endroit à la vue de vos amis, qui donc vous ressemblent. Et quand on est un commerce de quartier, même appartenant à une grande enseigne, 1 client venu sans pub, par la viralisation des réseaux sociaux, c’est un nouveau client gratuit. Et au bout de quelques temps cette masse de clients acquise gratuitement, devient un pourcentage de plus en plus important de votre clientèle.

Les réseaux sociaux ont donc bien quelque chose à amener à ces commerces du coin. Dernier énorme buzz en date, un supermarché local à Rennes et son casse-tête lancé sur Facebook qui a touché plus de 300 000 personnes qui ont commentés…

Donc oui, on peut être local, on peut être un petit chocolatier et investir les médias sociaux, être une chambre d’hôte et entretenir sa clientèle par Facebook, cultiver plus de 4000 clients de son camping sur sa page fan.

Après la vrai question c’est comment animer et activer cette communauté sans y perdre trop temps et en y trouvant son ROI, ça on y reviendra !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>