Facebook authentifie les propriétaires de pages

De la même façon que les URL ont connu ce qu’on appelle en français le domain squatting Facebook est victime d’une phénomène similaire, puisque les internautes ont crée des pages avec des noms de marques.

Pour pallier au phénomène Facebook a proposé aux annonceurs de récupérer leurs pages. Mais il y a quelques semaines, je reçois quelques mails de Facebook me demandant le lien que j’ai avec les marques dont je suis administrateur de pages. C’est mon travail, créer, et développer des stratégies de contenus sur les médias sociaux, mes clients me demandent de créer des pages et de les faire animer. Ainsi je suis administrateur d’un certain nombre de pages appartenant à des marques ou des insitutions. J’ai donc répondu à Facebook en qualifiant ma légitimité. Depuis pas de signe de vie. Le bon point c’est qu’ils ne m’ont pas viré…

Et l’autre jour en surfant sur Facebook, je me retrouve sur une page sur laquelle je trouve ce macaron :

fbauth

Jamais vu avant, j’ai fait quelques recherches et je ne l’ai pas retrouvé ailleurs. Car c’est bien là le problème, savoir qui est derrière une page surtout pour une marque ou une personnalité. Par exemple quelle est la page officielle de Gad ? A priori celle qui a le plus de fans ? Mwai… pas forcément… Pourquoi c’est important ?Parce qu’il faut que les messages officiels soient identifiés comme tels dans ce qu’on appelle “l’information” et aussi parce que si un jour Gad (que j’appelle Gad, mais que je ne connais évidemment pas) décide de vendre ses tickets ou ses DVD via Facebook, il faut bien qu’on identifie le vrai du faux… Parce que si un abruti petit malin s’amuse à créer la page d’une personnalité et lui prête des propos douteux le public ne fera pas la différence.

Capture d’écran 2010-03-17 à 09.09.30

Bon supputons que c’est la première page la bonne. Mais pour le profil ?

Capture d’écran 2010-03-17 à 09.09.46

Alors là fastoche, c’est celui là le bon, on a 5 amis en commun… bon ok… j’en sais rien.. d’où tout le problème d’authetifier les sources d’informations. J’y reviens encore mais ça me parait tellement important ne serait-ce que pour gérer correctement son e-réputation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>