Faut-il quitter Facebook ahhhhhhhhh ?

Question récurrente* et remise au goût du jour par le sérial entrepreneur Jérémie Berrebi dont le départ fait grand bruit.
*d’où le “ahhhhh” cri de “merde t’as cédé à la tentation de ce titre pourri et raccoleur”.

La question est volontairement mal posée. Il n’y a pas de raison particulière à quitter facebook aujourd’hui ou demain. Jérémie explique pourquoi il quitte facebook, il y a une partie que je ne discuterais pas : chacun gère son temps comme il veut, le passer à faire des trucs plus intelligents que de trainer sur Facebook parait une excellente façon de l’occuper :)

En revanche je trouve que c’est le bon moment pour utiliser Facebook, comme une source d’info, en 2012 ça y’est tous les médias du monde y sont accessibles, ce n’était pas le cas il y a encore 2 ans, on est donc “au summum” de la possibilité d’information.

Du coup forcément elle est polluée, par les amis et leur vie privée. Moi je gère des listes. Je m’en fous des états d’âmes de personnes que je ne fréquente pas et qui se répandent en status et photos. Je ne les vois pas. Donc les listes permettent de filtrer la pollution. Y’a 7 ans j’avais Feedreader pour mes flux RSS, c’est aujourd’hui Facebook qui le remplace. Et pour Facebook vous m’y trouverez peu le soir et le week-end, c’est un super outil et cela doit rester à sa place d’outil.

Twitter plutot que Facebook, c’est vrai qu’on trouve moins de conneries en tout genre (photos et vidéos) et encore… et à moins de suivre les bonnes personnes (donc faire une sélection c’est à dire comme gérer des listes sur FB, ce que Twitter propose aussi), on lit des trucs pas intéressants “mange un pépito”… et surtout on se farcie des kilos de RT.

Alors faut-il quitter Facebook ? non, pas plus qu’il ne faut arrêter de boire :) “En toute chose modération est bonne”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>