J’ai jamais autant acheté sur internet

Avec le lancement de notre nouveau projet de société d’objets connectés pour les professionnels, j’achète en ce moment des kilos de trucs sur internet. En France, en Chine, en Espagne, en Allemagne, et figurez-vous que j’ai de très bonnes surprises.

Ma première conclusion de tous ces achats, c’est que quelle soit la taille du marchand, j’ai globalement été satisfait de l’achat, du prix, et du délai de livraison.

Ma seconde conclusion, c’est que tous ces gens, grandes entreprises ou petites PME, répondent aux mails. J’ai connu pas mal de soucis, des adresses paypal en conflit avec l’adresse de livraison, des colis qui mettent 1 jour à faire Hong Kong – Dusseldorf et 5 jours pour faire Dusseldorf-Paris… et tous ces commerçants ont été très réactifs pour m’aider.

Troisième point et là on rentre dans le vif du sujet : j’ai bien reçu ce que j’ai commandé, c’est déjà pas mal, mais parfois les produits sont défectueux. ça arrive, je peux le comprendre. Mais c’est là qu’on voit les “bons ecommerçants”, car pour certains, une fois le produit livré, c’est silence radio à mes mails, appels et relances.

Cet article n’a pas pour but d’être exhaustif mais de partager quelques évidences sur l’achat en ligne :
– on peut acheter n’importe où la taille de la société n’a pas d’importance
– globalement les paiements sont sécurisés, et plus le commerçant est petit, plus on a de chance de passer par paypal ce qui est une bonne garantie
– le SAV dépend du sérieux du commerçant et uniquement de ça.
– l’expérience d’achat est globalement similaire chez tout le monde, on retrouve en vrac, du magento, du prestashop, du ebay parfois (un site vitrine qui redirige sur une boutique ebay)
– Mais, enfoncement de porte ouverte oblige : Amazon c’est quand même le must, livraison 24h, one click buy, colis pas abîmés.

Ce n’est pas une surprise, mais globalement avec une cinquantaine de commande en un gros mois, beaucoup de bonnes surprises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>