Musique et Vidéo, un avenir lié, oui mais comment ?

C’est l’histoire d’une vidéo qui buzz. Au départ, un géant mondial du BMX et Redbull pour “façon Ken Block“, réaliser une vidéo de démonstration.

En accompagnement musical, une chanson de Loch Lomond (jusque là totalement inconnu de mes oreilles qui pourtant en ont écouté…).

La vidéo c’est celle-ci, plus de 4 millions de vues sur Youtube et elle entame son tour de Facebook.

et quelle surprise de retrouver la chanson dans les classements iTunes (13ème de la catéorie Folk) !

Capture d’écran 2010-12-16 à 11.36.50

Finalement rien de bien nouveau, c’est comme les pub apple qui ont lancé pas mal de chansons (souvent des one hit wonder).

Mais là où c’est intéressant c’est donc que la vidéo peut être un support pour VENDRE de la musique. En effet, il semblerait que les chansons issues de vidéos se vendent mieux par rapport au taux de piratage moyen d’une blockbuster.

MyMajorCOmpany devrait peut-être préter ses artistes pour des vidéos inspirationnels de ce type, et c’est surement un bon filon pour pas mal de groupe en manque de public.

Le lien affectif que l’image colle à la chanson semble changer la perception de l’internaute, autrement qu’un clip qui est de toute façon là pour servir la musique ou pire, l’artiste.

Thriller pourrait en être une bonne illustration, au delà de la chanson, le clip qui est un véritable court métrage, n’a-t-il pas maximiser le succès de la chanson qui, musicalement parlant, n’était pas la meilleure de Michael…

Quelles débouchés pourrait-on imaginer sur la promotion au sens publicitaire de la musique sur le web ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>