Pourquoi MTV ne passe plus de clips

Je suis tombé sur cette excellent et très drôle vidéo qui m’a interpellé à plusieurs niveaux, d’abord c’est vrai : MTV “L’original” comme on l’appelle ne passe quasiment plus de clips musicaux, je l’avais remarqué, mais je n’avais pas remarqué que ça…

En effet, MTV, la chaine de la musique et des clips musicaux, ne passe quasiment plus de clips. D’après la vidéo ci dessous, il y a plusieurs raisons à cela, notamment une grande : YOUTUBE. Tu veux voir des clips, va sur youtube et regarde ce que tu aimes. Oui le monde change, et si Youtube révolutionne la télévision dans sa globalité (ondemand, replay, cover, response etc. vous pouvez en découvrir plus sur le phénomène Fans Made Vidéos dans cet article), Youtube oblige aussi certaines chaînes à se remettre en question. Pourquoi une maison de disque devrait négocier avec des radios et des chaines de télé, quand on peut juste poster sur Youtube et faire 800 000 000 de vues (comme Psy).

L’accès  aux artistes est maintenant direct via Facebook, Twitter et Youtube, en effet MTV devait trouver un nouveau modèle.

Et son modèle, c’est de la merde. Oui dans la vidéo y’a un bip quand il dit shit, sur mon blog, ça marche pas, tu peux cligner des yeux pour voir … :)

Oui, y’a quelques années, MTV diffusait Beavis et Butthead, un dessin animé autour de deux fans de rocks, par exemple. Puis MTV  a commencé à diffuser Cribs, où les stars dévoilaient leur maison. Puis y’a eu Made où des jeunes se lançaient un défis (6 semaines pour devenir la reine des pompoms girls alors que je pèse 600 kilos) ou encore des émissions de dating comme Parental Control, où les parents choisissent un mec à leur gamine (ou inversement une meuf à leur gamin) parce qu’ils n’aiment pas l’actuel. Une dérive qui amène aujourd’hui à 16 ans et enceinte, très logiquement suivi de 17 ans et Maman, après avoir inventé des formats comme The Hills (sorte de Hollywood Girls) et bien d’autres.

MTV raccole donc large, avec du Vis Ma Vie, du Confession Intime à la sauce generation Y, et garde du coup le coeur des 13-20 ans, comme il y a 15 ans, mais plus pour les mêmes raisons. Comme le dit la vidéo avec humour : pour que les jeunes se sentent supérieur à une gamine de 16 ans enceinte et sans un rond.

MTV s’est donc segmenté pour gardé son identité, avec MTV Base pour le HipHop, MTV Pulse, MTV Idol etc. qui eux continuent de diffuser des clips, mais sur des bouquets payants.

Et pourtant l’influence de MTV n’a jamais été aussi forte, comme en témoigne ses évènements phares MTV Music Awards ou MTV Video Award, preuve encore que la musique et les artistes, restent l’ADN de la marque MTV, mais pour combien de temps…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>