Le concept d’album est-il mort ?

Gille Babinet, qui fut mon patron il y a quelque temps,parle beaucoup de musique sur son blog et pour cause, en grand fan il a eu plusieurs sociétés autour de la musique et actuellement possède MXP4 un concept assez révolutionnaire autour de l’écoute de la musique. Moi, je commence à me demander si iTunes ne m’a pas enflé…la dématérialisation ça ne devait pas changer radicalement la consommation de musique ?

Le Prix
A presque 10€ un album, et parfois plus, je n’ai pas l’impression que la dématérialisation me fait gagner de l’argent. Quand je dépensais 10€ pour de la musique avant on me filait un disque avec une belle pochette. Si j’enlève le prix du disque et de la belle pochett, je devrais payer moins cher, non ?

Le concept d’Album
Avec la dématérialisation l’industrie des majors continue de produire des disques (que les gens achètent de moins en moins) et donc produit un album qui peut se graver sur un disque, soit entre 12 et 18 chansons en moyenne. Maintenant, quand j’achète sur iTunes, je n’ai pas de limitation de volume, alors pourquoi les albums numériques ne contiennent pas plus de chansons ? pourquoi s’arréter à 12 chansons ? Pour maîtriser celle qui sera le single ?

Pourquoi ne pas sortir des chansons au fil de l’eau, pourquoi encore les regrouper ?

Alors j’en suis là, l’album serait-il un produit d’un autre temps ? Fini les 12 chansons ? Fini le concept de single ?

crédit photo : ylfaure.photo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>